• Gordano Goose

    (Présence à confirmer)

     

    Ce bateau a été construit dans une grange d'Easton in Gordano (UK). La présence d’un troupeau d'oies (Goose) rendait l'accès du chantier difficile, d’où le nom de Gordano Goose !

    Transformé en Formule 40' il est sans doute un des premiers trimarans à essayer de monter sur un flotteur.

    En 2002, il se retourne en convoyage. Remis à l'endroit il reste à l'état d'épave à Minorque. Gordano Goose a été retrouvé grâce aux recherches de Bruno Fehrenbach sur Google Earth ! Il était temps, le bulldozer chargé de débarrasser le terrain vague où il était stocké était à 20 m du bateau.

    Convoyé en décembre 2007 sous gréement de fortune, Gordano largue son corps mort lors d'un coup de tramontane à 50 nds et s'échoue sur la seule plage disponible. Pierre Calmon et Bruno Fehrenbach ont de 2008 à 2016 entamé la remise en état de ce fabuleux trimaran.

    broken image
  • Nigel Irens

    Architecte

    Chantier Nigel Irens

    Constructeur

    1981

    Lancement

    Festival Interceltique de Lorient, Sperone

    Précédents noms

    12,19 m

    Longueur

    8,81 m

    Largeur

    2 000 Kg

    Poids

    71 m2 au près

    Voilure (près / portant)

  • Palmarès

    • 1981 : Gordano Goose court le Trophée des multicoques (Trinité-sur-Mer) puis les 24 heures en solitaire de Saint-Malo qu’il remporte avec Nigel Irens à la barre. Il participe à la Twostar mais une rupture de safran l’oblige à abandonner.
    • 1982 : Patrick Morvan abandonne pour problème cardiaque dans la Route du Rhum
    • 1983 : Trophée des Multicoques de La Trinité puis Transat en Double, il est 1er en classe V au passage des Bermudes, mais démâte au retour et enfin il court La Baule-Dakar
    • 1984 OSTAR Europe 1 il fini 2e en classe III avec Philippe Fournier
    • 1985 GP de Brest en Formule 40 avec Jacques Dewez
    • 1988 OSTAR avec Jacques Dewez
  • SIte web